Entre les farineuses qui investissent les hortensias, les pucerons noirs sur les rosiers, les survols des frelons, les aleurodes et autres chenilles, les menaces ne manquent pas dès la fin du printemps. Mais on a des solutions efficaces.
Les insectes qui causent des dégâts sur nos plantes ne sont pas si nombreux. Mais d’une année sur l’autre on retrouve souvent les mêmes. Pour s’en débarrasser il faut commencer par faire les bons gestes et les bons choix entre les espèces. Mais cela ne suffit pas toujours. Alors, quitte à traiter, utilisez au moins des «bons» produits, c’est-à-dire qui ciblent un insecte et pas tous.
Pas de miel pour les frelons
C’est le cas du piège à frelon qui est «intelligent» puisqu’il épargne les abeilles. En effet, un appât sucré attire aussi bien les frelons que les abeilles et les guêpes. En revanche, une solution protéinée n’intéresse que les frelons. Versez un verre de sirop de cassis, un verre de vin blanc et un verre de bière brune. La solution est prête. Fabriquez un piège avec une bouteille en plastique coupée aux 2/3 de sa hauteur en emboîtant la partie supérieure, goulot vers le bas, dans la partie inférieure qui contient la solution. Reste à le suspendre.
La consoude en décoction
Contre les pucerons, verts ou noirs, on peut utiliser des recettes à base de saponaire, d’ail ou ciboulette, voire d’ortie. Mais c’est sans doute la consoude qui est encore la plus efficace. Prenez 8 grandes feuilles fraîches que vous hachez et mettez à bouillir durant 20 minutes dans 1 litre d’eau. Laissez reposer 12 heures, filtrez et pulvérisez sans diluer.
La rhubarbe en macération
La noctuelle est le papillon de nuit, brun gris, plus désagréable que dangereux. Mais sa chenille est la fameuse défoliatrice qui s’attaque à plusieurs plantes vivaces comme au potager. Prenez 500 g de feuilles de rhubarbe sans les cardes (ou tiges) et mettez à macérer dans 3 litres d’eau froide durant 24 heures. Filtrez et pulvérisez la solution pure chaque matin trois jours de suite. Ce serait aussi efficace contre les limaces.
La tanaisie en purin
Le purin est une plante mise à fermenter dans une eau de pluie qui est à 20° C environ. Ici on prend la tanaisie entière et en fleurs, on coupe grossièrement et on verse 10 kg dans 10 l. On couvre et on mélange chaque jour. Quand au brassage les petites bulles ne remontent plus du fond du récipient (en plastique) la fermentation est terminée. Vous filtrez et vous pulvérisez sans diluer. C’est efficace contre les aleurodes (mouche blanche).
L’absinthe en infusion
L’infusion est encore une autre recette. On ne fait pas bouillir les plantes comme dans une décoction, mais on les plonge dans une eau qu’on sort du feu dès qu’elle frémit. On pose un couvercle et on laisse infuser le temps du refroidissement de l’eau à 25° C. On filtre et on pulvérise pure. C’est efficace en appoint sur les potagers déjà bien soignés où on redoute tout de même un retour de la piéride.
Contre les farineuses
Elles apparaissent dans des endroits confinés quand chaleur et humidité se combinent. On en voit sur les plantes restées à l’intérieur mais aussi sur des hydrangéas ou des rosiers qui manquent d’air et de soleil. En suspendant un piège à phéromone pour cochenilles mâles vous détecterez leur présence assez tôt. Dans ce cas soit vous les écrasez en passant un chiffon bien imbibé d’eau savonneuse, soit vous pulvérisez une solution composée d’1 litre d’eau, 1 cuiller à café de savon noir, 1 cuiller à café d’huile végétale et 1 cuiller à café d’alcool à 90 °. Traitez une fois par jour durant 3 jours.Testez d’abord sur une plante et ensuite seulement généralisez aux autres..
Jules Bara