Les clés pour réussir la plantation des aubergines

Avec l’aubergine rien ne sert de courir, il faut juste partir à temps, c’est-à-dire au bon moment. Et puis il faut s’occuper d’elle en lui offrant une terre riche et si possible la fortifier avec un purin. Sans oublier de la tailler.

Il est vrai que l’aubergine aime la chaleur Mais ce n’est plus une raison pour la cantonner dans le Midi et le Sud-Ouest. On la cultive désormais avec succès au nord de la Loire. Mais où que vous soyez, il faut soigner le départ de cette culture pour espérer en tirer une belle récolte 

Attendez le bon moment pour planter en terre
Dans tout le Midi, le Sud-Ouest et le littoral ouest on commence à planter dès la mi-avril si les nuits ne sont plus trop fraîches. Ailleurs, on attend le début mai et même, dans le Nord, l’Est et le Centre la mi-mai, soit le passage des Saints de glace. Non seulement une gelée tardive serait désastreuse, mais même un simple coup de frais à + 5°C le matin pourrait fragiliser sérieusement les jeunes plants. 

Un «bon» plant c’est quoi !
Ceux qui ont fait leurs semis entre février et mars, sous abri chauffé à + 20° C, auront fait un repiquage en godets individuels un mois plus tard. Le plant porte alors quatre vraies feuilles. Ils attendront encore trois à quatre semaines et que le plant grandisse et atteigne au moins 15 cm pour le planter. Si vous achetez des plants sur un marché assurez-vous qu’ils aient cette taille et que la tige ne soit pas trop fine, ni fragile.

Du soleil et une terre riche
La semaine qui précède la plantation commencez à endurcir les plants. Il suffit de les laisser dehors toute la journée et de ne les rentrer que la nuit. Ils s’acclimatent ainsi progressivement à l’extérieur. Choisissez une parcelle très ensoleillée qui n’a pas été occupée par des aubergines depuis au moins trois ans. Vous l’aurez également amendée en sortie d’hiver avec une bonne fumure (compost ou fumier bien mûr). La terre doit être drainante et riche. Creusez des trous tous les 50 cm et comblez avec un mélange à parts égales de terreau et de compost. Installez dès la plantation un tuteur et arrosez au pied.

Fortifiez les jeunes plants
Si vous ne plantez pas trop tôt la température sera suffisante pour que la plante puisse démarrer sa croissance vite et fort. Vous pouvez renforcer ses défenses immunitaires, et donc sa résistance aux maladies, en diluant une fois par semaine un purin d’ortie dans un arrosage. C’est très efficace en début de culture mais stoppez dès la mi-juin sinon vous favoriseriez un développement foliaire excessif. Certains passent ensuite au purin de consoude, riche en potasse et moins en azote, ce qui favorise la floraison et donc la formation des fruits.  

Une taille indispensable
Dans de bonnes conditions le plant va pousser rapidement. Il faut alors supprimer les départs annexes qui peuvent apparaître à la base du pied. Ensuite quand le plant fleurira, vous pincerez la tige principale au-dessus de la deuxième fleur pour l’inciter à ramifier. Au nord de la Loire on ne garde que deux à trois rameaux annexes qu’on pince chacun après la première fleur. Ailleurs on garde quatre, voire cinq rameaux qu’on pince chacun après la deuxième fleur. Plus l’été est long, chaud et la terre est riche, plus on peut solliciter le plant à produire.

Les menaces à surveiller
Du côté des parasites on se méfie d’abord des doryphores. Du coup, ne plantez pas les aubergines près des pommes de terre. La meilleure lutte est encore de les récolter à la main. Ensuite, les limaces raffolent des jeunes plants et des fruits qui seraient en contact avec le sol. On évite ce problème en tuteurant correctement. Côté maladie, le mildiou sévit quand l’été est maussade. On prévient avec la bouillie bordelaise en juin et juillet.

Walter Brousse

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *