Pennisetums : leurs doux épis dansent en permanence

Compactes, légères, aériennes, ces graminées ont une place dans tous les jardins. Plantez-les en septembre mais attention : il existe plusieurs espèces sensiblement différentes qui n’ont pas les mêmes exigences.

Depuis quelques temps, les pennisetums sont à la mode. On en voit beaucoup dans les massifs des villes, ce qui atteste de leur belle résistance à la pollution. On en voit moins dans les jardins. C’est dommage car ces plantes s’intègrent facilement dans tous les styles et tous les espaces.

Des écouvillons de soie
Le nom du genre botanique Pennisetum vient du latin penna plume et seta soie. En effet, les épis floraux de cette graminée sont tellement fins et légers qu’ils se balancent au moindre souffle d’air. Ils sont blanc pur, crème, rosé selon les espèces et variétés. J’aime plus particulièrement P. villosum pour ses plumes de coton blanc qui flottent au-dessus du feuillage tout l’été. Il est assez compact (50 m de haut, 80 cm de large) et rustique (-8°C). Mais, P. setaceum est aussi très apprécié pour ses longs épis de 35 cm, minces et rosés. Moins rustique (-5°C), il résiste bien aux sécheresses prolongées. Il est plus volumineux et atteint 90 à 130 cm de haut. Citons encore P. alopecuroïdes aux épis crème-argent de juillet à novembre. Solide, très rustique (-25°C), il aime les sols assez frais. Attention, d’une variété à l’autre, sa hauteur oscille de 20 à 80 cm. A l’automne, le feuillage passe du vert au jaune lumineux et reste décoratif jusqu’à Noël.

A chacun son type de sol
Si tous les pennisetums ne s’adaptent pas forcément partout, il existe bien un pennisetum pour chaque type de terre. Sur sol frais, optez pour P. alopecuroïdes. Sur sol moyen, classique, drainé, P. villosum et P. setaceum seront heureux. Sur sol pauvre, sec, plutôt sableux P. villosum est encore bon. Sur un talus raide avec une terre difficile, P. incomptum peut s’installer grâce à son rhizome.

Pas de chaleurs trop fortes
Les pennisetums demandent du soleil et de l’air pour s’épanouir et fleurir généreusement. Pour autant, ils supportent moins bien que d’autres graminées les chaleurs caniculaires répétées même si elles ont un feuillage très fin, donc frugale. Dans le Midi, plantez sous une ombre légère mais lumineuse. Ailleurs, plantez en plein soleil, de préférence en septembre ou en avril. Creusez des trous de plantation assez larges et arrosez copieusement deux fois par semaine le mois qui suit. C’est aussi à ces périodes qu’on divise les souches les plus anciennes et vieillissantes. Attention : le premier été qui suit la plantation (ou la division) vous devez assurer un arrosage hebdomadaire pour garantir l’enracinement. Les années suivantes, ce sera inutile.

Une taille radicale par an
Comme pour les autres graminées, on ne touche pas aux pennisetums avant mars. Les écouvillons et surtout les feuilles, accrochent les gouttelettes de pluie et les perles de givre jusqu’en janvier. En sortie d’hiver, on peut rabattre entièrement la plante à 20 cm du sol. La plante repart vite et fleurit tôt (souvent en juin). Sans cette taille radicale et régulière, le feuillage peut s’étioler ainsi que la floraison.

Catherine Larenaudie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *